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Initiation à la pratique d’éveil des sens de type Snoezelen

formation l'individualisation

DURÉE: 8H ( 1J)

TARIF:À Partir de 360€

délai d'accès: 14 Jours

En Présentiel

Initiation à la pratique Snoezelen

Grace à la stimulation sensorielle de type Snoezelen proposer des rencontres privilégiées entre accompagnant et accompagnés. 

La stimulation sensorielle de type Snoezelen est un concept émergent dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. Elle consiste à offrir aux enfants des expériences sensorielles plaisantes et apaisantes à travers différents stimuli, tels que la lumière, les sons, les textures et les odeurs. Ces expériences peuvent aider à calmer les enfants, à améliorer leur concentration et leur engagement, ainsi qu’à favoriser leur développement cognitif et social.

Les centres de la petite enfance peuvent mettre en place des espaces Snoezelen pour offrir ces expériences sensorielles aux enfants. Des équipements tels que des coussins vibrants, des projecteurs d’étoiles, des tapis de stimulation tactile et des diffuseurs d’aromathérapie peuvent être utilisés pour créer un environnement de détente et de découverte pour les enfants.

Il est important de noter que la stimulation sensorielle de type Snoezelen ne remplace pas les relations sociales et les interactions avec les adultes et les autres enfants. Cependant, elle peut être un complément intéressant pour stimuler les sens des enfants, les aider à se concentrer et à réguler leurs émotions.

  • Grace à la stimulation sensorielle de type Snoezelen proposer des rencontres privilégiées entre accompagnant et accompagnés. 

  • Approfondissement théorique du concept 

Snoezelen : S’approprier une compréhension des fondements, de l’évolution historique et de la pertinence du Snoezelen dans le cadre d’un accueil en collectivité.

  • Capacités conception et gestion d’espaces Snoezelen : 

Développer des compétences spécifiques pour l’aménagement et l’accompagnement d’espaces Snoezelen, orientés vers les besoins des jeunes enfants.

  • Compétences en interaction sensorielle et communication : 

Acquérir des stratégies d’interaction et de communication adaptées, favorisant le développement sensoriel et émotionnel des enfants dans un environnement Snoezelen.

  • Application quotidienne des principes Snoezelen : 

Maîtriser l’intégration des activités Snoezelen dans le quotidien de la crèche, en les ajustant selon les tranches d’âge et les besoins individuels.

  • Expertise en conduite de projets Snoezelen : 

Se doter de compétences en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de projets Snoezelen, avec un accent sur l’innovation et l’ajustement continu en réponse aux besoins émergents.

  • Gestion des évènements et cas spécifiques, flexibilité d’approche : 

Apprendre à gérer les situations exceptionnelles comme le manque de ressources en Snoezelen et à maintenir l’intérêt pour ces activités en collectivité type AEJE.

Pour qui?
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires du Puériculture
  • Assistantes maternelles
  • Professionnel de la Petite Enfance
 
Pré-requis?
  • Aucun

Accueil des Apprenants 

1 : Introduction au concept de Snoezelen 

  • Origines et de l’évolution du Snoezelen.
  • Importance du Snoezelen pour le développement des enfants en crèche.

2 : Créer un espace Snoezelen adapté 

  • Principes clés pour l’aménagement d’un espace Snoezelen.
  • Sélection des éléments sensoriels adaptés aux enfants.

3 : Interaction sensorielle avec les enfants 

  • Bases du développement sensoriel chez les enfants.
  • Techniques d’interaction simples et efficaces.

4 : Intégration du Snoezelen dans le quotidien de la crèche 

  • Stratégies pour intégrer le Snoezelen dans le quotidien.
  • Exemples d’activités adaptées à différents âges.

5 : Communication en espace Snoezelen 

  • Fondamentaux de la communication non verbale.
  • Créer des interactions sensorielles enrichissantes.

6 : Ateliers pratiques 

  • Ateliers courts pour expérimenter des activités sensorielles.
  • Discussion sur l’adaptation aux besoins individuels des enfants.

7 : Élaboration d’un projet Snoezelen 

  • Étapes clés pour planifier et mettre en œuvre un projet simple.
  • Partage d’idées et de bonnes pratiques.

8 : Gestion des cas particuliers 

Identification et approches des évènements particuliers (manque de temps, de personnel, matériel…)

Techniques pour renouveler et maintenir l’intérêt pour le Snoezelen

  • Feuilles d’émargement
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • QCM
  • Attestation de réalisation de l’action de formation
  • Apports théoriques

  • Mises en situation

Résultats attendus à l’issue de la formation:

  • Mise en place de temps consacrés à la pratique d’éveil des sens de type Snoezelen 

Modalités d’obtention:

  • Mise en place de temps consacrés à la pratique d’éveil des sens de type Snoezelen
  •  

Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap

 

 

Depuis Avril 2022:

Taux de Satisfaction des Apprenants: 83%

Nombres d’Apprenants interrogés: 4

Taux d’abandon: 0

Taux de retour des enquêtes: 100%

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