DURÉE: 8H ( 1J)
TARIF:À Partir de 1800€
délai d'accès: 14 Jours
En Présentiel
Savoir accueillir les enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme
Développez vos compétences d’accueil et d’accompagnement avec la formation « Savoir accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme – Version 2026 » : 21 h pour comprendre les TSA, adapter sa posture et favoriser l’inclusion en structure petite enfance.
Professionnel·le de la petite enfance (éducateur·rice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le, responsable de structure…) ?
Vous souhaitez accueillir avec confiance et compétence des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans votre structure ?
La formation Savoir accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme – Version 2026 est conçue pour vous : un parcours de 21 h (3 jours) visant à renforcer votre posture éducative inclusive, vos outils d’analyse et votre capacité à bâtir un environnement favorable.
Au programme de cette formation :
Accueil & introduction : présentation des participants, recueil des attentes, positionnement de la problématique du TSA en structure d’accueil.
Comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) : définitions, caractéristiques principales, manifestations observables dans les domaines de la communication, des interactions sociales, du comportement et des sens. epelorraineformation.catalogueformpro.com+1
Repérage et identification des signes d’alerte : observation des comportements, facteurs de risque, rôle du professionnel dans la détection précoce, référentiels de bonnes pratiques.
Les pratiques d’accueil adaptées : adaptation de l’environnement, structuration du temps, supports visuels et routines, communication alternative, gestion des transitions et des temps-forts.
Posture professionnelle et relation aux familles : implication des familles, communication bienveillante, sensibilisation, collaboration avec les partenaires spécialisés.
Travail en équipe et partenariat inter-professionnel : coordination avec les acteurs du handicap, continuité de l’accompagnement, rôle de l’équipe éducative.
Mises en situation et ateliers pratiques : étude de cas concrets en crèche, simulation d’accueil, adaptation d’activités, échanges d’expérience.
Clôture de la formation : synthèse des apprentissages, plan d’action individuel, remise de l’attestation.
Méthodes pédagogiques :
Exposés illustrés (PowerPoint)
Études de cas et retours d’expérience
Ateliers pratiques et groupes d’échanges
Supports pédagogiques remis aux participants (fiches, outils de suivi)
Modalités d’évaluation :
Feuilles d’émargement
QCM ou quiz de validation des acquis
Observation des échanges et des ateliers pratiques
Questionnaire de satisfaction
Attestation de réalisation de l’action de formation
Accessibilité :
Pour toute adaptation nécessaire, contactez notre référent inclusion afin d’ajuster le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap.
📍 Pour tout renseignement ou inscription → Page catalogue « Savoir accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme – Version 2026 »
- Modifié le 20 novembre 2025