Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
sterna formations
formation la parentalite

DURÉE: 8H ( 1J)

TARIF:À Partir de 360€

délai d'accès: 14 Jours

En Présentiel

Construire des relations de qualité avec les familles

L’importance d’une communication efficace en petite enfance.

Il est crucial pour les professionnels de la petite enfance d’établir des relations solides et durables avec les familles qu’ils accompagnent.

Des relations de qualité peuvent être bénéfiques pour toutes les parties impliquées, y compris les enfants, les parents et les professionnels eux-mêmes. Les parents peuvent se sentir plus à l’aise de laisser leur enfant entre les mains de quelqu’un qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance, tandis que les professionnels peuvent mieux comprendre les besoins individuels de chaque enfant grâce à une communication ouverte avec les parents.

Les professionnels peuvent également obtenir des informations précieuses sur l’histoire familiale et le développement de chaque enfant, qui peuvent aider à améliorer les programmes éducatifs. Enfin, une relation construite sur la confiance et la proximité peut aider à résoudre rapidement les problèmes et les préoccupations, ce qui conduit à un environnement favorable à l’apprentissage et au développement des enfants.

 

Il est essentiel que les professionnels de la petite enfance donnent la priorité à la création de liens significatifs avec les familles pour favoriser une expérience éducative positive pour tous les parties prenantes.

  • Introduction à la communication familles-professionnels 
  • Définition du concept de co-construction dans la communication.
  • Importance d’une communication efficace en petite enfance.
  • Comprendre le processus de co-construction dans lacommunication entre professionnels et familles.
  • Développer des compétences de communication adaptées à lapetite enfance.
  • Réaliser des transmissions de qualité pour favoriser unecollaboration positive.
  • Mettre en oeuvre des compétences d’intelligence émotionnelledans la communication.
  • Acquérir les expertises nécessaires pour ajuster et repenser ses pratiques au quotidien.
Pour qui?
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires du Puériculture
  • Assistantes maternelles
  • Professionnel de la Petite Enfance
 
Pré-requis?
  • Aucun
  • Accueil des Apprenants
  • Comprendre le processus de co-construction

Exploration du processus de co-construction dans la communication.

Analyse des étapes clés et des dynamiques familiales.

Partage d’expériences des participants sur la communication.

  • Transmissions de qualité

Importance des transmissions dans la collaboration professionnels-familles.

Techniques pour réaliser des transmissions efficaces.

Exercices pratiques de transmission d’informations spécifiques.

  • Compétences d’intelligence émotionnelle

Compréhension de l’intelligence émotionnelle dans la communication.

Exercices pratiques pour développer l’intelligence émotionnelle.

Analyse de cas concrets et discussion sur les émotions en contexte professionnel.

  • Communication adaptée à la petite enfance 

Techniques de communication spécifiques aux interactions avec lesparents.

Mises en situations relationnelles pour développer la communication.

Jeux de rôle et retours constructifs axés sur la petite enfance.

  • Expertises et savoir-faire 

Identification des expertises nécessaires dans la communicationfamiliale.

Partage des savoir-faire entre les participants.

Réflexion sur l’ajustement et le repenser des pratiques decommunication.

  • Synthèse et Conclusion 

Retour sur les compétences développées en communication.

Évaluation des acquis par les participants.

Distribution des supports de formation et des ressources complémentaires.

  • Remise de l’Attestation

 

  • Feuilles d’émargement
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • QCM
  • Attestation de réalisation de l’action de formation
  • Présentations interactives.
  • Études de cas et analyses en groupe.
  • Jeux de rôle et simulations centrées sur la communication.
  • Discussions et partage d’expériences

Résultats attendus à l’issue de la formation:

  • Validation à 70% au QCM 

Modalités d’obtention:

  • Validation du QCM à 70% au moins 

Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap

 

 

Depuis Septembre 2023:

Taux de Satisfaction des Apprenants: À venir

Nombres d’Apprenants interrogés: À venir

Taux d’abandon: À venir

Taux de retour des enquêtes: À venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal