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formation l'individualisation

DURÉE: 8H ( 1J)

TARIF:À Partir de 360€

délai d'accès: 14 Jours

En Présentiel

SAVOIR ACCUEILLIR DES ENFANTS PORTEURS DETROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre les troubles duspectre de l’autisme et d’ajuster leurs modalités d’accueil et leurs pratiques en conséquence, ainsique d’adapter leur posture professionnelle face aux familles et enfants concernés.

Savoir accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme peut sembler intimidant si vous n’êtes pas familier avec leurs besoins particuliers. Il est important de comprendre que chaque enfant est unique et nécessite une approche individualisée. Voici quelques conseils pour mieux accueillir ces enfants :

1. Créez un environnement calme et prévisible : Minimisez les distractions et le bruit, et fournissez des instructions claires et simples.

2. Soyez sensible aux besoins sensoriels : Beaucoup d’enfants autistes ont des défis sensoriels. Demandez aux parents de l’enfant de vous informer des choses qui peuvent déclencher une réaction, comme les lumières vives ou les bruits forts.

3. Utilisez la communication non-verbale : Les enfants autistes ont souvent du mal à comprendre les signaux sociaux. Utilisez des images ou des photos pour leur montrer ce que vous attendez d’eux.

4. Soyez flexible : Les enfants autistes peuvent avoir des routines régulières qu’ils préfèrent suivre. Essayez de comprendre leurs routines et soyez prêt à faire des compromis.

La clé pour savoir accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme est de s’informer et de rester ouvert et flexible à leurs besoins. Cette formation vous donne les outils pour un accueil plus inclusif et bienveillant.

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme et d’ajuster leurs modalités d’accueil et leurs pratiques en conséquence, ainsique d’adapter leur posture professionnelle face aux familles et enfants concernés.

  • Définir les TSA
  • Identifier les signes d’alerte
  • Adopter les bonnes pratiques
  • Echanger avec les familles et les professionnels 
Pour qui?
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires du Puériculture
  • Assistantes maternelles
  • Professionnel de la Petite Enfance
 
Pré-requis?
  • Aucun
  • Accueil des Apprenants

 

  • Ce que sont et ne sont pas les TSA :

Comment l’on se représente l’autisme.

L’autisme, les TED et les TSA : définitions, différences etpoints communs.

Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.

Les TSA en tant que handicaps, les troubles associés, et lessurhandicaps.

  • Les signes d’alerte:

L’identification des signes d’alerte (RBP HAS)

Comment observer, quoi observer

La sphère de la communication, les relations sociales, lescomportements et les intérêts de l’enfant

La sphère de la gestion des émotions et du stress, les troubles du comportement.

  • Les bonnes pratiques : l’ANESM et la HAS, les PlansAutisme.

Comment agir – les bon réflexes, les réactions à éviter dans le cadre de : la socialisation, le jeu, l’éveil, l’alimentation…

  • Etre l’interlocuteur des familles : communication et posture des professionnels de la petite enfance, orientation vers des ressources et appui externes.

Travailler et échanger avec des professionnels du handicap.

Comment actualiser ses connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme.

  • Quizz
  • Remise de L’Attestation

 

  • Feuilles d’émargement
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • QCM
  • Attestation de réalisation de l’action de formation
  • Exposés powerpoint 
  • 1 brochure imprimée par apprenant

Résultats attendus à l’issue de la formation:

  • Validation à 70% au QCM 

Modalités d’obtention:

  • Validation du QCM à 70% au moins 

Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap

 

 

Depuis Avril 2023:

Taux de Satisfaction des Apprenants: À venir

Nombres d’Apprenants interrogés: À venir

Taux d’abandon: À venir

Taux de retour des enquêtes: à venir

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