Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
sterna formations
formation l'individualisation

DURÉE: 8H ( 1J)

TARIF:À Partir de 360€

délai d'accès: 14 Jours

En Présentiel

Adapter sa posture professionnelle face aux émotions du jeune enfant

Comprendre la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant et savoir y réagir. 

Les émotions sont une partie intégrante de la vie de tout être humain, y compris des enfants. Cependant, les enfants ne sont pas toujours en mesure de comprendre et de gérer leurs émotions de manière appropriée. En tant qu’adultes, il est important que nous comprenions la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant afin de pouvoir y réagir de manière adéquate.

La première étape consiste à reconnaître que les émotions sont normales et naturelles chez les enfants. Les émotions peuvent être positives ou négatives, et il est important de les accepter et de les gérer de manière appropriée.

La deuxième étape consiste à aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions de manière appropriée. Les enfants peuvent apprendre à identifier leurs émotions et à les exprimer de manière saine et constructive en utilisant des techniques telles que l’art ou l’écriture.

Enfin, il est essentiel que les adultes soient à l’écoute des émotions des enfants et qu’ils y réagissent de manière appropriée et positive. Les adultes doivent être des modèles pour les enfants en exprimant leurs propres émotions de manière saine et constructive.

En somme, comprendre la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant et savoir y réagir de manière appropriée est essentiel pour aider les enfants à développer des compétences émotionnelles saines et à réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.

  • Comprendre la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant et savoir y réagir. 

  • Comprendre les bases neurobiologiques des émotions chez les enfants.
  • Développer une posture professionnelle adaptée pour soutenir les émotions des enfants.
  • Appliquer des approches positives pour gérer les comportements difficiles et renforcer les compétences sociales des enfants.
Pour qui?
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires du Puériculture
  • Assistantes maternelles
  • Professionnel de la Petite Enfance
 
Pré-requis?
  • Aucun
  • Accueil des Apprenants
  • Introduction à la psychologie des émotions

Les concepts de base de la psychologie des émotionsde enfants.

Les émotions chez les jeunes enfants

Eclairage scientifique sur les émotions de l’enfant

  • Les bases neurobiologiques des émotions pour les comprendre.

Les Fondements neurobiologiques des émotions

Le Développement du cerveau émotionnel chez les enfants

Neurosciences affectives et pratique professionnelle

  • La posture professionnelle

Développer une posture professionnelle ajustée faceaux émotions de l’enfant

Encourager l’Expression Émotionnelle

  • Faire face aux Comportements difficiles du jeuneenfant

Analyse des comportements difficiles tels que l’agressivité

Les comportements qui peuvent amener à un questionnement 

  • Quizz
  • Remise de L’Attestation
  • Feuilles d’émargement
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • QCM
  • Attestation de réalisation de l’action de formation
  • Supports pédagogiques pdf
  • Exposés powerpoint

Résultats attendus à l’issue de la formation:

  • Validation à 70% au QCM 

Modalités d’obtention:

  • Validation du QCM à 70% au moins 

Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap

 

 

Depuis Avril 2022:

Taux de Satisfaction des Apprenants: 83%

Nombres d’Apprenants interrogés: 4

Taux d’abandon: 0

Taux de retour des enquêtes: 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal