formation l'individualisation
DURÉE: 8H ( 1J)
TARIF:À Partir de 360€
délai d'accès: 14 Jours
En Présentiel
Adapter sa posture professionnelle face aux émotions du jeune enfant
Comprendre la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant et savoir y réagir.
Les émotions sont une partie intégrante de la vie de tout être humain, y compris des enfants. Cependant, les enfants ne sont pas toujours en mesure de comprendre et de gérer leurs émotions de manière appropriée. En tant qu’adultes, il est important que nous comprenions la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant afin de pouvoir y réagir de manière adéquate.
La première étape consiste à reconnaître que les émotions sont normales et naturelles chez les enfants. Les émotions peuvent être positives ou négatives, et il est important de les accepter et de les gérer de manière appropriée.
La deuxième étape consiste à aider les enfants à comprendre et à exprimer leurs émotions de manière appropriée. Les enfants peuvent apprendre à identifier leurs émotions et à les exprimer de manière saine et constructive en utilisant des techniques telles que l’art ou l’écriture.
Enfin, il est essentiel que les adultes soient à l’écoute des émotions des enfants et qu’ils y réagissent de manière appropriée et positive. Les adultes doivent être des modèles pour les enfants en exprimant leurs propres émotions de manière saine et constructive.
En somme, comprendre la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant et savoir y réagir de manière appropriée est essentiel pour aider les enfants à développer des compétences émotionnelles saines et à réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.
Programme de la formation
Comprendre la psychologie et la neurobiologie des émotions de l’enfant et savoir y réagir.
Objectifs de la formation
- Comprendre les bases neurobiologiques des émotions chez les enfants.
- Développer une posture professionnelle adaptée pour soutenir les émotions des enfants.
- Appliquer des approches positives pour gérer les comportements difficiles et renforcer les compétences sociales des enfants.
Profil des Bénéficiaires
- Éducateur de Jeunes Enfants
- Auxiliaires du Puériculture
- Assistantes maternelles
- Professionnel de la Petite Enfance
- Aucun
Contenu de la formation
- Accueil des Apprenants
- Introduction à la psychologie des émotions
Les concepts de base de la psychologie des émotionsde enfants.
Les émotions chez les jeunes enfants
Eclairage scientifique sur les émotions de l’enfant
- Les bases neurobiologiques des émotions pour les comprendre.
Les Fondements neurobiologiques des émotions
Le Développement du cerveau émotionnel chez les enfants
Neurosciences affectives et pratique professionnelle
- La posture professionnelle
Développer une posture professionnelle ajustée faceaux émotions de l’enfant
Encourager l’Expression Émotionnelle
- Faire face aux Comportements difficiles du jeuneenfant
Analyse des comportements difficiles tels que l’agressivité
Les comportements qui peuvent amener à un questionnement
- Quizz
- Remise de L’Attestation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d’émargement
- Formulaires d’évaluation de la formation
- QCM
- Attestation de réalisation de l’action de formation
Ressources Techniques et Pédagogiques
- Supports pédagogiques pdf
- Exposés powerpoint
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation:
- Validation à 70% au QCM
Modalités d’obtention:
- Validation du QCM à 70% au moins
Accessibilité
Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap
Indicateurs de Résultats
Depuis Avril 2022:
Taux de Satisfaction des Apprenants: 83%
Nombres d’Apprenants interrogés: 4
Taux d’abandon: 0
Taux de retour des enquêtes: 100%