Bébé Signe



DURÉE: 16H ( 2J)

TARIF:À Partir de 3600€

délai d'accès: 14 Jours

En Présentiel

Bébé Signe

Explorez la formation « Bébé signe – Version 2026 » de Sterna Formations : 14 h (2 jours) pour apprendre la communication gestuelle associée à la parole, adapter sa posture éducative et enrichir l’accompagnement du jeune enfant.

Professionnel·le de la petite enfance (éducateur·rice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant·e maternel·le…) ?
La formation Bébé signe – Version 2026 vous accompagne sur 14 h (2 jours) dans l’acquisition et la mise en œuvre de la communication gestuelle associée à la parole auprès des tout-petits.

Au programme :

  • Accueil et introduction : présentation des participant·e·s, recueil des attentes, définition du cadre (bienveillance, confidentialité).

  • Fondements de la communication gestuelle : intérêt de la gestuelle associée à la parole, apports de la LSF adaptés au jeune enfant, lien entre gestes et développement du langage.

  • Signes de base dans les interactions quotidiennes : besoins physiologiques (manger, boire, dormir…), émotions (joie, tristesse, colère…), activités du quotidien (jeux, accueil, départ).

  • Intégration de la gestuelle dans les activités pédagogiques : comptines signées, histoires signées, rituels, mise en place d’outils visuels dans la structure.

  • Posture bienveillante et expression émotionnelle de l’enfant : observer l’enfant, encourager l’expression par geste et parole, adapter le langage selon l’éveil du jeune enfant.

  • Sensibilisation des familles : communication aux parents, brochures/fiches signes à leur disposition, continuité entre structure et domicile.

  • Clôture de la formation : synthèse des acquis, échanges d’expérience, remise de l’attestation de formation.

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques illustrés (PowerPoint, vidéos)

  • Exercices gestuels et ateliers pratiques (reproduction de signes, jeux, comptines)

  • Études de cas et mises en situation en équipe

  • Supports pédagogiques remis aux apprenants (livret signes, fiches visuelles)

Modalités d’évaluation :

  • Feuille d’émargement

  • Observation/évaluation de la participation aux ateliers

  • Questionnaire de satisfaction

  • Attestation de réalisation de l’action de formation

Accessibilité :
Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours aux personnes porteuses d’un handicap.

📍 Pour tout renseignement ou inscription → Page catalogue « Bébé signe – Version 2026 »

 

  • À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles, la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

  • Comprendre l’Histoire des Sourds
  • Comprendre l’intérêt de la gestuelle dans la communication avec les tout petits
  • Connaître la structure de base de la LSF (laGrande Iconicité)
  • Savoir signer quelques mots de la vie quotidienne
  • Savoir signer quelques comptines en LSF
Pour qui?
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires du Puériculture
  • Assistantes maternelles
  • Professionnel de la Petite Enfance
 
Pré-requis?
  • Aucun
  • Accueil des Apprenants
  • La Langue des Signes Française:

Histoire de la LSF (de l’antiquité à nos jour)

La Grande Iconicité (les bases de la LSF)

Pourquoi utiliser la LSF avec les bébé entendants?

Les grands principes de la communication bienveillante etbien traitante.

  • La LSF en pratique

Savoir exprimer ses besoins: Les besoins primaires, lessensations…

Les signes du quotidien: les différents temps de la journée, la politesse, les émotions…

Le chansigne, une autre façon de chanter.

  • La LSF au quotidien

Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratiqueen mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant.

Adopter une communication non verbale et une posture appropriée.

Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes dudéveloppement de l’enfant.

Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.

Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement auxdifférents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoinsspécifiques 

  • Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.

Questions réponses.

  • QCM
  • Feuilles d’émargement
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • QCM
  • Attestation de réalisation de l’action de formation
  • Supports pédagogiques pdf
  • Exposés powerpoint

Résultats attendus à l’issue de la formation:

  • Validation à 70% au QCM 

Modalités d’obtention:

  • Validation du QCM à 70% au moins 

Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap

 

Depuis Septembre 2023:

Taux de Satisfaction des Apprenants: 100%

Nombres d’Apprenants interrogés: 5

Taux d’abandon: 0

Taux de retour des enquêtes: 100%

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